Powered By Blogger

samedi 24 mars 2012

Arrête de manger des brocolis!


Il y a des jours, je m’arrête et je me dis : est-ce que je viens vraiment de dire ça à mes enfants?

Dans les faits, les enfants ont été lavés la veille, cheveux propres, une journée de passée à la maison. On est fatigué. On rêve d’un long bain, seul, sans enfants! On joue à roche-papier-ciseau pour savoir qui aura le bonheur de se tremper dans l’eau chaude, voir même bouillante (je rappelle que ce n’est pas le soir des enfants) pendant au moins 10 minutes! Je gagne (souvent!). Je monte en catimini, pendant que les enfants se chamaillent, se tirent les cheveux ou courent l’un après l’autre. L’eau du bain qui coule ne peux passer inaperçu, c’est comme ça chez nous, même les voisins doivent l’entendre.

D’un seul coup, les enfants laissent tomber tout ce qu’ils faisaient pour monter en trombe en criant : un bain, un bain, un bain!!!!
«Non les amours, il n’y a pas de bain ce soir»
«Bain, bain, bain, bain, bain…» dit la croquette déjà en train d’enlever ses bas et ses pantalons... (un enfant c'est vite pour se déshabiller et pas le contraire!)
«Pas de bain ce soir, on va mettre directement les pyjamas!»

Et là se mettent à pleurer et crier croquette et grand garçon de 4 ans (et oui lui aussi y mets du sien et encore plus fort SVP), dans notre minuscule salle de bain.

On se regarde, et on se dit : «sommes-nous vraiment en train de nous battre pour que nos enfants ne prennent pas leur bain!»

J’en ajoute un peu avec les heures de repas. Il y a des soirs où je dis à mes enfants :
«Arrêtez de manger du brocoli!» (oui, oui, ça sort de ma bouche!)
Ça arrive aussi avec les pois, le maïs, le concombre, les crudités… ils ne mangeraient que ça. Dans le fond, je ne sais pas pourquoi j’insiste toujours pour qu’ils mangent leur repas principal…comme s'ils n'étaient pas en train de manger.

Irréel. Absurde.
Tout moi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire